L’attraction vers le but

Accroissez l’attrait du but et la connaissance deviendra incomparablement facile.

Il est préférable que le but de l’intérêt ainsi créé ou développé soit immédiat et naturel.

L’écolier qui doit apprendre les verbes irréguliers grecs par exemple, y découvrira difficilement un intérêt immédiat. Mais s’il peut imaginer les gloires de la Grèce antique et penser que c’était la langue de Socrate, de Platon, d’Alexandre, un enthousiasme nouveau peut transformer son devoir en un désir de connaître plus encore. Ou encore, il peut se représenter, par anticipation, ce que sera sa future carrière, voir dans la connaissance des verbes grecs une étape nouvelle vers son succès final, concevoir l’intérêt de cette connaissance dans sa profession, et son travail présent lui paraîtra bien plus facile.

Quels que soient les moyens adoptés (et ils sont infinis), le principe est clair ; la vie gagne en richesse, en joie, en valeur, si nous « jouons le jeu » avec enthousiasme. Alors, les tâches les plus humbles deviennent attrayantes, les épreuves apparemment les plus dures deviennent faciles, les obstacles qui semblaient infranchissables sont surmontés sans effort réel. Le but devient magnétique ; il attire et toutes les forces de la personnalité se trouvent engagées dans sa direction.

C’est vous qui bâtissez votre monde, qui le faites beau ou laid, lumineux ou sombre. Le monde où vous vivez est à votre image.

Alors, il est comment votre monde??

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.