Beautiful girl meditating in yoga pose

5 Bonnes raisons pour pratiquer la méditation

Avant d’aborder les 5 points, posons-nous cette question : mais qu’est-ce que la méditation ?

S’il existe de nombreuses techniques de méditation, cet état que l’on peut décrire comme étant proche du sommeil, peut néanmoins être défini comme une sorte de voyage intérieur qui permet de faire le vide. Les exercices sont très concrets et les effets aussi, mais il est toujours difficile de décrire la méditation et même ceux qui la pratiquent depuis des années ont des difficultés à définir exactement de quoi il s’agit.

Seule une pratique régulière voire quotidienne permet de se sentir mieux. Les effets se font sentir sur les tensions des muscles comme dans le cerveau et rapidement, on peut les constater dans la vie de tous les jours, des situations les plus banales aux événements les plus marquants.

Le but, c’est finalement d’être témoin de ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur sans prendre parti ou sans porter de jugement, juste être présent à ce qui est avec une attention douce un peu comme lorsque vous dormez sauf que vous êtes parfaitement éveillé et certainement pas en train de rêver.

C’est donc une activité très reposante qui va se répercuter directement sur vos activités, dans votre vie personnelle et professionnelle. Pendant des séances de méditation, on a pu observer (scientifiquement) un ralentissement du rythme cardiaque, parmi d’autres manifestations. La méditation, pour diminuer le stress, est de plus en plus pratiquée partout dans le monde.

   →→5 bonnes raisons pour pratiquer la méditation←←

1 – Elle diminue littéralement le stress

Des études qui ont été menées, ont prouvé scientifiquement que le taux de cortisol chez l’être humain indiquait aussi précisément le niveau de stress.

Ce qui signifie que plus notre taux de cortisol est élevé, plus nous devrions réduire notre stress. En Orient, le stress semble moins répandu et ce, malgré la pauvreté de plusieurs pays et/ou sociétés politiques.

La méditation se trouve en tête des activités aidant le taux de cortisol à faiblir parce qu’elle permet de ralentir la pression artérielle sans effort.

Durant la pratique, vous pouvez ainsi expérimenter une diminution de cortisol de façon très rapide, avec l’avantage que cette diminution continue à persister après avoir méditer.

Plus votre méditation sera profonde et assidue, plus faible sera votre niveau de stress.

Puisque le stress est également responsable d’une certaine perception négative de toutes choses, les gens qui s’offrent la méditation de façon stable affrontent beaucoup mieux les obstacles de la vie grâce à une attitude nouvelle résultant de cette réduction de stress.

2 – Elle rend votre cerveau plastique

La méditation soutenue conduit à ce qu’on appelle la neuroplasticité, qui est définie comme la capacité du cerveau à changer, structurellement et fonctionnellement, sur la base de l’entrée de l’environnement.

Pour une grande partie du siècle dernier, les scientifiques ont cru que le cerveau cessait de changer essentiellement après l’âge adulte. Mais la recherche de l’Université du Wisconsin neuroscientifique Richard Davidson a montré que les méditants expérimentés présentent des niveaux élevés de l’activité des ondes gamma et affichent une capacité – se prolongeant après la séance de méditation – de ne pas rester coincé sur un stimulus particulier. Autrement dit, ils sont automatiquement capables de contrôler leurs pensées et réactivité.

3 – Elle vous permet de connaître votre vrai moi

La méditation de pleine conscience peut vous aider à voir au-delà de ces lunettes roses quand vous devez vraiment vous analyser objectivement.

Une étude dans la revue Psychological Science montre que la pleine conscience peu tvous aider à conquérir des «angles morts» communs qui peuvent amplifier ou diminuer nos propres défauts au-delà de la réalité.

4 – Elle améliore votre qualité de vie

Méditer permet de renforcer votre mémoire, de réduire votre fatigue mentale et d’améliorer la qualité de votre sommeil. « Des études ont également démontré que la pratique régulière de la méditation aide à mieux vivre avec le stress, à réduire l’anxiété et à mieux gérer vos émotions.

La méditation peut aussi améliorer votre capacité d’attention, votre concentration et votre humeur. Elle aide à développer une certaine clarté d’esprit, et de la compassion pour vous-mêmes et les autres.

Puisque le stress est également responsable d’une certaine perception négative de toutes choses, les gens qui s’offrent la méditation de façon stable affrontent beaucoup mieux les obstacles de la vie grâce à une attitude nouvelle résultant de cette réduction de stress.

5 – Elle améliore notre santé

Parce que la méditation réduit notre réponse au stress, elle a des effets bénéfiques sur la santé cardiaque, en réduisant la tension artérielle et en ralentissant le rythme cardiaque. Méditer peut également remédier à divers petits problèmes du quotidien.

Ça peut soulager des problèmes de digestion, relâcher les tensions aux épaules et à la nuque, réduire les migraines, les douleurs articulaires et les maux de dos. D’ailleurs, en Amérique du Nord, environ 240 cliniques de la douleur utilisent la méditation pour aider des patients à gérer la douleur chronique.

→→Et pour la pratique??←←

Comment méditer?

Selon des études, il faut méditer une vingtaine de minutes chaque jour pour en ressentir les bienfaits. Mais vous pouvez commencer par des séances plus courtes de cinq minutes, deux ou trois fois par jour.

Comment s’y prendre? Choisissez un endroit tranquille, asseyez-vous confortablement sur une chaise le dos droit, les pieds ancrés au sol, les mains sur les cuisses. « Prenez conscience de votre posture et, tranquillement, concentrez-vous sur votre respiration et sur les sensations qu’elle provoque dans votre corps.

En fait, pour commencer, le travail principal va s’effectuer sur la respiration. Vous allez vous concentrer sur votre respiration pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle occupe toutes vos pensées.

Vous pouvez aussi essayer cet exercice de concentration avec une partie de votre corps. C’est normal que votre esprit vagabonde ; quand vos pensées vont dans tous les sens, il faut simplement ramener doucement votre attention vers la respiration. »

Vous pouvez choisir de le faire dans le silence ou avec une musique douce et apaisante. Vous pouvez fermer les yeux, cela favorisera votre intériorisation.

La pratique de la méditation paraît simple, mais c’est un entraînement.

Si vous le faites chaque jour, vous allez remarquer que c’est de plus en plus facile, et surtout, de plus en plus bénéfique.

C’est aussi un temps pour vous, un temps pour vous dire combien vous vous aimez..!

=>>> Vous avez aimé cet article? 1. Cliquez sur le bouton “J’AIME” ci-dessous 2. Ecrivez un commentaire pour décrire vos expériences 3. Partagez-le  autour de vous !

Au cours de notre prochain séminaire « Vie Illimitée » nous pratiquerons différentes formes de méditation .
Top Stage small*
Alors soyez parmi les 100 personnes qui participeront au Séminaire VIE ILLIMITEE du 20-24 OCTOBRE à Santa Cruz à TENERIFE!
Pour en savoir plus ⇒⇒cliquez ici
ou contactez notre Service Conseil immédiatement par email : serviceconseil@reussitemax.com
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.