Quelles résolutions adopter pour réussir ?

Se fixer des objectifs pour aborder la rentrée sereinement c’est se donner la possibilité de s’offrir une rentrée avec une énergie positive et remplie d’opportunités. Il est d’ailleurs très constructif et encourageant pour soi d’atteindre un objectif dès la rentrée, pour se donner les chances de stimuler sa détermination.

1. Abandonner les routines qui polluent votre existence     

Les habitudes sont des actions qui rythment votre vie. Les habitudes sont des routines qui peuvent être des facteurs clés de réussite ou d’échec. Quand les habitudes sont devenues de mauvaises habitudes, elles polluent votre mode de vie et nuisent à votre bien-être.

Comment distinguer les mauvaises habitudes des bonnes habitudes ? C’est simple, les bonnes habitudes vous rendent heureux, vous font progresser et vous apportent de la satisfaction. Prenez le temps de noter ces habitudes et les « plus » qu’elles vous ont apporté.

Quant aux mauvaises habitudes, celles-ci vous fatiguent, vous déconnectent de votre entourage, vous rendent triste et insatisfait. Notez-les également car les écrire c’est commencer à reconnaître ses failles et à comprendre les actions qui vous bloquent.

Rien n’est parfait mais ces petites actions seront le commencement de bonnes habitudes à mettre en pratique pour vos résolutions. Les bonnes habitudes vous permettront d’aborder vos journées positivement et auront des bénéfices qui seront le socle de vos résolutions.

Une première bonne habitude à intégrer, est de pratiquer les victoires quotidiennes.
Les petites victoires, jour après jour, mènent inévitablement à la grande victoire.

Cette habitude vous guidera vers plus d’objectivité, de confiance et de sérénité.

 

2. Reconnaissez vos erreurs

Une des bases qui vous permettra d’aborder vos résolutions avec succès est de reconnaître ses erreurs. Les identifier c’est limiter la possibilité de les reproduire et d’avancer vers la réussite.

Comment identifier une erreur ? Qu’est-ce qu’une erreur ? L’erreur c’est un mauvais choix sur une circonstance donnée ou un événement. L’erreur est due à une mauvaise appréciation d’un fait. C’est une mauvaise attitude sur un événement. L’erreur cause du tort à l’autre et cette action a des répercussions sur soi-même. Reconnaître ses erreurs c’est laisser son égo derrière soi, faire un pas vers l’autre, vers la résolution de votre problème et vers la réussite.

 

3. N’abandonnez pas vos objectifs : restez optimiste 

Rester optimiste est une habitude qui n’est pas évidente à entretenir car la vie est faite de périples et est jalonnée de contraintes. Pour atteindre vos objectifs de réussite, qu’ils soient professionnels ou personnels, gardez-les en tête et ne décrochez pas au moindre obstacle. Plus vous resterez optimiste et plus vous en tirerez des résultats positifs.

 

4. Entourez-vous de « moteurs » 

Bon nombre de gens connaissent le dicton, « Il vaut mieux être seul que mal accompagné ». Ne vaut-il mieux pas dire « Il vaut mieux être bien accompagné que malheureux et seul ? ». « Nul homme n’est une île » comme le clamait John Donne.

Lorsque vous vous immergez avec des personnes positives, qui ne pensent qu’à votre bien-être, à votre bienveillance, vous challengent, ces personnes vous poussent à réussir et stimulent votre croissance. Leur foi en vous et leurs énergies positives vous contaminent positivement.

Entourez-vous d’un mentor, d’un coach, de personnes qui ont déjà réussi.  Ils vous permettront d’éviter des erreurs dans votre parcours. Puis, lorsque vous choisissez les bonnes personnes, elles vous permettent de maintenir vos pensées positives et vos bonnes habitudes. Vous entourer des bonnes personnes c’est se donner la chance de réussir.

 

5. Listez vos objectifs clairement

Pour relever vos défis et mettre en pratique ces résolutions, mettez en place un calendrier avec vos objectifs et vos délais, organisez vos actions et limitez-les sur un temps précis. Vous pouvez simplement organiser vos résolutions autour d’un carnet, un agenda, un journal ou un paperboard.

Clarifiez vos objectifs vous permettra de prioriser vos résolutions et d’organiser leur réussite. La clarté dans vos objectifs vous obligera à laisser tomber vos habitudes toxiques, vos erreurs et de mettre fin à des difficultés ou des circonstances répétitives.

 

6. Profitez du temps présent

S’accorder du temps est primordial. Le pire dans une journée est de se laisser envahir par tout ce qui est extérieur à vous et ne plus avoir de contrôle sur rien. Lorsque vous profitez du temps présent, cela signifie que vous vous accordez de l’importance à vous-même, à être conscient de vos émotions, et de vous laisser le droit de vous accorder le plaisir de respirer, de communiquer et de prendre du temps pour ce que vous aimez faire.

Chaque jour, vous pouvez prendre un petit moment avec vous-même et vous laissez guider par le moment qui se présente à vous, sans vous culpabiliser de vos contraintes et de vos obligations. Ces moments vous font dire que vous êtes important et que vous prenez soin de vous. Vous pourrez ainsi aimer plus facilement les autres et partager des moments bénéfiques avec votre entourage

 

7. Repoussez vos limites

Adopter une mentalité vers la réussite c’est aussi savoir repousser ses propres limites. Pour réussir vos résolutions, il faut pouvoir sortir de sa zone de confort et vaincre ses peurs, pour passer à l’action.

Vos rêves doivent être vécus et pouvoir les vivre, c’est pleinement les assumer et repoussez au plus loin vos possibilités pour vous donner la chance de les réussir.

 

8. Se sentir en confiance

La résolution ne peut être accomplie sans confiance. Avoir confiance en soi est la base pour tisser un chemin de réussite. Le doute ne fait que dresser des obstacles à votre réussite. Si vous vous focalisez sur des échecs passés, cela transforme votre moment présent en sentiment négatif.

La confiance en soi est un état émotionnel. Remémorez-vous la dernière fois où vous vous sentiez en confiance et remettez-vous dans cet état émotionnel qui vous permettra d’en tirer les bénéfices nécessaires à votre résolution. Vous allez vous sentir confiant immédiatement et c’est dans un état de confiance et de certitude que les solutions arrivent.

 

9. Prenez du plaisir et ne vous attardez pas sur les détails

Comme le disent ces adages : « Le mieux est l’ennemi du bien » ou même « C’est dans le détail que se cache le diable ». Parfois, on se sabote soi-même et pourtant, l’intention de départ part d’un bon sentiment : être objectif. Mais

être objectif ne doit pas retirer tout le bonheur à votre action, à votre instant.

Qu’est-ce que le plaisir ? Le plaisir est fugace, il est limité à un temps, il ne vous satisfait que dans ce temps limité et reste superficiel. Sur cette idée, le plaisir est un bonheur plus profond et un sentiment qui satisfait votre âme.

On passe de bons moments et on rajoute dans une phrase « Oui mais… » parce qu’on pense juste que ce « mais » peut être une critique constructive. N’est-il pas plus important de juste profiter du plaisir que vous vous êtes accordé ? D’aller à l’essentiel de cette émotion saine que vous avez ressentie ? Aimez ce que vous faites, aimez ce que vous mangez, aimez ce que vous partagez, cela n’en sera que plus profitable à votre réussite. Votre résolution sera accomplie.

 

10. Ne lâchez rien

Votre résolution arrivera à son aboutissement que si vous êtes restez concentré sur vos objectifs. Pratiquez une activité physique qui vous permettra de cultiver cet état d’esprit ou cultivez-vous de livres qui entretiennent cette philosophie, cela permettra de rester en veille active pour entretenir vos résolutions.

 

* Crédit photos :

– Estee Janssens – Unsplash
– Clique Images – Unsplash
– Nathan Dumlao – Unsplash
– Rawpixel – Unsplash
– Yoav Hornung – Unsplash