5 Moyens de vivre en pleine conscience

C’est en octobre 2012 au milieu de la tempête qui secouait mon couple que je suis par hasard tombée sur une affiche présentant un cycle de pleine conscience. L’affiche m’a parlée tout de suite. Sans savoir pourquoi, j’ai eu l’intuition qu’il fallait que je me lance dans l’expérience …J’y suis allée les yeux fermés, ne sachant pas vraiment ce qu’il m’attendait !

Vous allez redécouvrir la vie, le bonheur de vivre vraiment, d’apprécier toute la richesse de chaque instant en étant moins esclave de votre mental. Comme un petit oiseau qui a vécu toute sa vie dans une cage, derrière des barreaux et se rend compte un jour que la porte de la cage est ouverte … ! Oui, c’est vraiment cela, se rendre compte que le monde, la vie, la « vraie » vie est finalement à portée de main, juste se sentir libre, prendre la décision de vivre différemment …

 

C’est à cette période là pour ma part, que j’ai appris à méditer, installant cette nouvelle pratique dans ma vie quotidienne. Pas sans difficulté ! Cela vous demandera beaucoup d’implication, de persévérance, et tout simplement vous apprendrez à prendre du temps dans votre agenda surbooké pour vousposer et ÊTRE tout simplement, laisser couler la vie à l’intérieur de vous …

 

1- Redécouvrir votre respiration

Sortez de votre respiration automatique, respirez consciemment. Peut-être, vous rendrez vous compte que vous bloquezvotre souffle à de nombreux moments dans la journée, vous empêchant de respirer pleinement, de faire le plein d’énergie, d’inspirer la vie à pleins poumons.

Prenez conscience également que votre respiration, est souvent très haute, superficielle, une respiration de survie …

 

2- Réapprendre à vivre pleinement dans l’instant présent

Pouvoir vous détacher enfin de votre mental, arrêter d’être dans le passé à ruminer des choses ou dans le futur à programmer sans arrêt. Rendez-vous tout simplement compte que vous vivez rarement dans le présent … incapable de vraiment apprécier chaque moment, l’un après l’autre. Cette prise de conscience est une vraie libération et peut changer beaucoup de choses dans votre vie.

Faire les choses en pleine conscience et arrêter le pilote automatique trop souvent en marche !

 

3- Apprécier chacune de vos expériences

Cette présence à soi-même permet d’apprécier vraiment pleinement tout ce que vous vivez et expérimentez. Pouvoir faire toutes les petites choses de la vie quotidienne comme préparer à manger. Manger, faire les devoirs avec les enfants, faire les courses en pleine conscience… tout est prétexte à expérimenter et à devenir plus conscient de jour en jour, instant après instant …

 

4- Prendre le temps et prendre soin de vous

La pratique demande une vraie discipline à installer dans sa vie quotidienne … prendre du temps pour s’asseoir, pour ÊTRE. Quel précieux cadeau !

 

5- Comprendre que votre corps vous parle

Apprendre à écouter ce qui se passe à l’intérieur de votre corps, l’habiter vraiment, vous ouvrir à tous vos sens, accueillir chacune de vos sensations, de vos émotions, être attentif aux changements, écouter les signaux, sentir monter les émotions.

Ces petites réflexions attisent-elles votre curiosité et vous donnent-elles envie maintenant d’aller plus loin ?

La balle est dans votre camp. Qu’allez-vous décider maintenant ?

 

Virginie BERTRAND
Coach RéussiteMax