La puissance de la gratitude

Éprouver de la gratitude, c’est se concentrer sur ce que nous avons et non sur ce qu’il nous manque. C’est dire MERCI, sincèrement et en pleine conscience. C’est être reconnaissant pour toutes les personnes, pour toutes les choses que nous avons dans votre vie.

Il nous arrive trop souvent d’oublier que nous sommes riches de tout ce que nous possédons déjà!

En pratiquant la gratitude, vous réaliserez que la source de celle-ci est au delà de vous-même. Vous serez peut-être reconnaissant pour une situation, une rencontre, un plaisir de la vie, pour vos proches, bref pour quelque chose qui vous a été donné de vivre, de partager, de faire.

La magie de la gratitude c’est qu’en plus de vous procurer une vague de bonheur et de bien-être, vous prendrez conscience que vous n’êtes pas seul.
Des personnes sont ou ont été présentes pour vous à différents moments de votre vie.

Implicitement, en vous focalisant sur ce que vous avez dans votre vie, votre regard et votre perception de la vie vont se modifier.

Vous allez développer votre empathie, devenir plus positif et allez automatiquement ressentir davantage de bonheur et de bien-être.

Les psychologues Danner, Snowdon et Friesen ont prouvé qu’en éprouvant des émotions positives quotidiennement dès le début de votre vie, vous allongez votre longévité de 7 ans !

Comment pratiquer la Gratitude ?

Vous pouvez pratiquer la gratitude en choisissant une ou plusieurs des propositions suivantes :

• Le matin avant de commencer votre journée, pensez à 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Vous serez galvanisé pour le restant de la journée et attentif à tout ce qui se produira de positif.

• En allant vous coucher, au moment de fermer les yeux. Remémorez-vous votre journée, trouvez 3 choses qui se sont produites et qui vont ont faits du bien. Votre sommeil sera de meilleure qualité et plus réparateur, car vous serez apaisé juste avant de vous endormir.

• Tenir un journal, écrivez toutes les raisons que vous avez d’être heureux chaque jour. Imaginez au bout d’un mois, la joie de relire des pages et des pages d’événements heureux qui vont sont arrivés au court des derniers mois.

• La lettre de gratitude, rédigez une lettre destinée à quelqu’un que vous avez tout spécialement envie de remercier. A vous de choisir ce que vous désirez faire de cette lettre, vous pouvez la donner, ou la lire directement au destinataire.

La pratique de la gratitude n’a pas de limite d’âge. En famille, le soir vous pouvez demander à vos enfants :
« à qui ou à quoi as-tu envie de merci aujourd’hui ? et pourquoi ? »
Vous pouvez aussi partager avec eux ce qui vous a rendu heureux dans cette journée.

Il existe de multiples manières de cultiver la gratitude, à vous d’expérimenter ces bienfaits en la pratiquant avec sincérité.

A qui avez-vous envie de dire merci ?

 

Team RéussiteMax