3 Excellentes raisons d’avoir un rituel matinal

C’est en découvrant la méditation que j’ai pris l’habitude de me lever plus tôt tous les matins pour méditer, faire du yoga afin de commencer ma journée dans une énergie différente, beaucoup plus calme et sereine. C’est pour ma part le meilleur moment, avant d’être « happée » par le travail, les enfants, le quotidien.

Mettez-en place un rituel matinal qui puisse s’enrichir au fur et à mesure des mois, des années, évoluer avec vos besoins, vos envies, et avec vous tout simplement.

3 bonnes raisons de mettre en place votre rituel :

1. Prendre du temps pour soi :

Comprenez l’importance de vous « remplir » afin ensuite de pouvoir donner aux autres. Si vous ne le faites pas vous-même, qui le fera pour vous ? Personne, vous seul êtes responsable de prendre soin de vous, de vous mettre à l’écoute de vous-même et de votre corps.

 

2. Le réveil du corps, de l’esprit et du cœur :

Tout d’abord, vous pouvez réveiller votre corps en douceur avec quelques étirements, idéalement avec une séance de yoga mais cela peut tout simplement être quelques salutations au soleil ou tout autre enchainement d’exercices qui vous font du bien ! Puis vous vous connectez à votre respiration, ce qui vous permet de vous centrer. Prenez quelques minutes pour respirer longuement et profondément, vous sentir pleinement dans l’instant présent, c’est la méditation de pleine conscience.

Ecoutez votre corps, il sait ce dont il a besoin, laissez-vous guider et faites selon l’humeur du moment mais prenez toujours ces 5/10 minutes pour vous, quoiqu’il arrive !

Connectez-vous ensuite à votre cœur pendant une petite minute, respirez dans votre cœur. Remerciez ensuite pour 3 choses pour lesquelles vous avez de la gratitude aujourd’hui et remplissez votre cœur de cette gratitude.

Une merveilleuse manière de commencer la journée dans une belle énergie positive et de mettre le focus sur le positif et non sur le négatif comme nous avons trop souvent tendance à faire !

3. Se mettre dans une belle énergie pour démarrer la journée :

Puis mettez-vous en haute énergie : sautez, dansez pour réveiller votre corps, vous sentir vivant et vibrant d’énergie et démarrer avec plein d’enthousiasme.

Répétez des affirmations positives (issues d’un travail sur vos croyances positives et négatives), avec émotion et conviction afin de ressentir cela dans toutes vos cellules ! Puis viens un exercice de visualisation de 1 ou 2 objectifs que vous souhaitez atteindre.

 

Et voilà, vous êtes enfin prêt pour commencer votre journée dans les meilleures conditions et vous sentir disponible pour les autres ! C’est votre entourage qui va vous remercier … !

Ne mettez pas la barre trop haut et commencez par 5 ou 10 minutes tous les matins. Qui n’a pas 5 à 10 minutes à s’accorder dans une journée ?

Vous allez créer une habitude, cela va vous faire un bien fou, vous allez rapidement ressentir les bénéfices et vous ne pourrez plus vous en passer … vous allez même au bout d’un moment prendre plus de temps !! Alors là c’est gagné…

Il faut en moyenne un minimum de 21 jours pour changer vos habitudes, idéalement 40 jours pour mieux ancrer cette nouvelle habitude.

Alors, que décidez-vous à partir d’aujourd’hui ?

 

Virginie BERTRAND

Coach RéussiteMax