Le présent, c’est un cadeau

Plusieurs fois par jour, nos pensées nous font voyager dans le temps. Parfois, nous nous projetons dans notre futur, parfois c’est le passé que nous revivons. À trop laisser nos pensées vagabonder dans le temps, nous passons à côté de l’essentiel : Notre Présent.

Le futur c’est le temps de la visualisation, de la projection. Vous vous imaginez réaliser vos rêves, avoir réussi, vous vous projetez dans des actions futures qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Le travers du passé, c’est que nous restons souvent coincés dedans, à ressasser, à ruminer. Il n’est pas possible de changer le passé, car le passé est terminé.

Une des clés de la réussite est la pondération. Projetez-vous pour ressentir le goût de la victoire, ou retourner dans le passé pour vous souvenir des objectifs que vous avez déjà réalisés et dont vous êtes fier.

Souvenez-vous que l’implémentation et l’action sont des étapes obligatoires pour avancer. Implémenter et passer à l’action c’est maintenant !

Être et vivre dans le présent c’est pouvoir tirer le meilleur parti de la situation dans laquelle vous êtes actuellement. C’est aussi le seul temps que nous expérimentons.

 

 

Voici 4 clés pour vous connecter au présent :

1. Se concentrer sur les sensations de votre corps :

Installez-vous dans une position confortable, puis dirigez votre attention sur une partie de votre corps. Qu’est-ce que vous ressentez ? Est-ce agréable ? Est-ce chaud ? Est-ce froid ? Êtes-vous engourdi ? Renouvelez cette expérience avec chacun de vos membres.



2. Faire une pause :

Accordez-vous une pause quotidienne, prenez le temps de souffler et d’observer votre environnement. Regardez dans le détail le lieu dans lequel vous vous trouvez. Écoutez les sons et prenez conscience de tout ce qui vous entoure



3. Pratiquer la Gratitude :

Poser une main sur le cœur, et ressentez dans votre cœur de la reconnaissance pour tout ce qui est bon dans votre vie. Enumérez un à un tous les bons moments, toutes les personnes, les rencontres qui enrichissent votre vie. Vous pouvez aussi exprimer votre gratitude envers les personnes qui vous sont proches et les remercier d’avoir été là pour vous, ou de vous avoir aidé ou soutenu quand vous en aviez besoin.



4. Méditer :

Installez-vous dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé. Inspirez lentement par le nez en remplissant d’abord l’abdomen. Lorsque votre ventre est bien plein, continuez à inspirer encore de l’air en maintenant le ventre « sorti », afin de remplir votre poitrine. Ensuite, dégagez vos épaules et remplissez-les également d’air. Puis expirez lentement en maintenant le plus longtemps possible votre ventre gonflé.


Utilisez ces 4 clés quotidiennement pour améliorer la qualité votre vie. Apprécier le moment présent permet de maîtriser ses émotions, développer un état d’esprit plus positif et ressentir la joie et le bonheur au moment où vous le vivez.

 

Team RéussiteMax