Le meilleur des cadeaux

Beaucoup croient que le bonheur est difficilement atteignable.
Je crois quʼils se trompent.

Je crois quʼêtre heureux est un choix, et que nous pouvons tous expérimenter le bonheur, malgré les difficultés et les coups durs qui se présentent sur notre chemin.

Si les mots qui suivent vous touchent, je vous invite à le partager autour de vous.

Pendant des années, je croyais que la réussite financière allait régler tous mes problèmes et me rendre heureux.
Jʼai découvert par expérience, quand je suis devenu millionnaire à lʼâge de 30 ans, que cʼétait loin dʼêtre la vérité.

Certes, jʼencourage les gens à faire en sorte que lʼargent ne soit plus une source de stress, de limite et de frustration.

La raison est que dʼavoir de finances confortables nous offre plus de sérénité, de confort, de choix, une meilleure éducation pour nos enfants, voyager plus souvent ou encore pouvoir reverser à des causes humanitaires, ce qui nʼest pas négligeable !

Et cʼest la raison pour laquelle jʼaccompagne chaque année des centaines de personnes lors de mon séminaire FinanceMax (dont celui du 1er au 4 février 2018 qui est déjà complet depuis plusieurs semaines).

Cependant, si lʼAVOIR devient plus important que lʼÊTRE, si le MATÉRIEL devient plus important que nos RELATIONS, nous ressentirons un vide à lʼintérieur.

 

Cela me fait mal au cœur de voir TROP de gens, qui tentent de compenser ce vide intérieur en sʼachetant un Xème nouveau sac à main ou une nouvelle voiture du sport …

Il nʼy a rien de mal à sʼacheter un « nouveau jouet », mais si vous pensez que cela va compenser ce vide intérieur, vous vous mettez le doigt dans lʼœil !

Cela vous apportera peut-être un « pic de plaisir », comblera votre besoin dʼimportance aux yeux des autres pour être « accepté » par votre entourage …

Mais cela ne vous comblera jamais.

Et cʼest ce sentiment de joie profonde que nous recherchons tous, au fond de nous.

 

Mais comment concrètement se sentir heureux ? Comment expérimenter le bonheur ?

Après plus de 20 ans dʼétudes et de pratique sur les thèmes de la psychologie, la philosophie, la neurologie et la science de la réussite, jʼai découvert quʼil y a 3 éléments principaux qui nous permettent de nous sentir profondément heureux.

Vous remarquerez que ces 3 éléments sont dans notre zone de contrôle, et quʼils ne dépendent que de nous.

  1. La Gratitude
  2. La Croissance
  3. La Contribution

La Gratitude, cʼest tout simplement se focaliser sur ce qui est bien chez nous et autour de nous.

Cʼest ressentir la chance que nous avons dʼavoir un cœur qui bat, deux bras, deux jambes, dʼavoir un toit, de quoi manger, un ordinateur ou encore dʼavoir des gens qui nous entourent et qui nous apportent du réconfort.

Quand nous nous focalisons sur ce que nous nʼavons pas, nous expérimentons un sentiment de frustration et de manque.

Pouvons-nous expérimenter un sentiment de gratitude malgré des difficultés financières ?
Absolument !

Trop de gens sont tombés dans le panneau du « Quand jʼaurais ceci, je serai heureux », au lieu dʼapprendre à apprécier ce quʼils ont déjà !

Certes, cela nʼest pas facile, mais en ayant une pratique quotidienne de développer ses « muscles émotionnels », nous pouvons tous y arriver !

La Croissance, cʼest lʼacte de « devenir meilleur ».
Cʼest chercher à étudier, à apprendre, à se cultiver et à se dépasser.

En tant quʼêtre humain, nous avons tous 4 sphères principales que jʼappelle le M.P.E.S : Mentale, Physique, Émotionnelle et Spirituelle. (Spirituelle nʼétant pas une religion, mais avoir un Sens dans sa vie).

Quand nous progressons dans lʼune de ces 4 sphères, nous ressentons un sentiment de fierté, notre estime personnelle grandit et un sentiment de bonheur nous envahit.

La Contribution, cʼest lʼacte de « faire un monde meilleur ».
Cʼest cesser de se focaliser sur soi, de croire que nous sommes le centre du monde.

Cʼest stopper de se focaliser uniquement sur NOS besoins, et de se focaliser aussi sur les besoins des AUTRES.

Après avoir accompagné plus de 120 000 personnes à travers plus de 24 pays dans le monde, jʼai remarqué que ceux qui se focalisent sur eux-mêmes sont en général malheureux.

Ils ne cessent de se répéter des choses comme :

« Mon mari ne mʼa pas dit Je tʼaime depuis une semaine »
« Mon frère ne mʼa pas appelé depuis 3 mois »
« Mon père ne mʼa jamais dit quʼil était fier de moi ».

Quand nous sommes dans lʼattente des autres, nous souffrons.

Alors que quand nous nous focalisons à « donner le meilleur de nous-même », à chercher à améliorer la qualité de vie des gens autour de nous, nous nous sentons tout simplement comblés et heureux.

Quand nous choisissons de devenir un « vecteur positif » dans la vie dʼautrui (et sans attendre un retour), nous ressentons une joie immense au plus profond de nous.

 

Pour que cela ne reste pas au niveau intellectuel, je vous invite dans cette période de fêtes, à pratiquer ces 3 muscles émotionnels : La Gratitude, la Croissance et la Contribution.

Je vous encourage à choisir de vous transformer en « rayon de soleil » pour votre famille et vos proches.

Le meilleur cadeau que nous puissions offrir à nos proches et au monde, est celui de donner le « meilleur de nous-même ».

Offrez votre sourire malgré le mal quʼon vous a fait dans le passé.
Soyez serviable malgré le nombre de fois où vous auriez eu besoin dʼune aide.
Donnez votre écoute malgré le fait que vous ne vous sentez pas écouté.

Rayonnez, ouvrez votre cœur et offrez au monde entier le MEILLEUR DE VOUS-MÊME !

À lʼintérieur de vous, vous avez plus de joie, de bonheur et dʼamour à donner que vous le pensez.

Nʼattendez pas que lʼon vous donne.

Cultivez la gratitude, la croissance et la contribution et expérimentez ce que vous avez toujours cherché : vous sentir profondément heureux.

Cʼest ma manière de vous offrir un nouveau cadeau pour ces fêtes de fin dʼannée.

 

À présent, à mon tour de vous dire MERCI dʼêtre cette extraordinaire personne qui cherche constamment à devenir meilleure.

Merci pour toutes les fois où vous avez cliqué sur « Jʼaime », ou partagé lʼun de mes posts, ou vidéos ou articles.
Merci pour toutes les fois où vous mʼavez fait confiance en investissant en vous à travers lʼun de mes programmes ou séminaires.
Merci pour votre enthousiasme, les témoignages et les nombreux remerciements que vous mʼavez donnés depuis toutes ces années.

À chaque fois que vous recevrez une nouvelle carte ou e-carte vous disant « Joyeuses Fêtes », rappelez-vous que cela nʼarrivera pas parce que vous recevrez un nouveau cadeau « matériel », mais plutôt en offrant votre joie de vivre, votre sourire et votre amour à ceux qui vous entourent.

Mon équipe et moi-même vous souhaitons tout le meilleur à vous et vos proches pour ces fêtes de fin dʼannée, et je me réjouis de vous accompagner pour une nouvelle année, à devenir encore, une meilleure version de vous-même !

Du fond de mon cœur,
Max