L’éloge du pessimisme

L’éloge du pessimisme !

Je peux vous dire que c’est quelque chose qui est un petit peu inconfortable pour moi.

Beaucoup de gens me considèrent comme quelqu’un de très positif et je le suis. Je prône l’optimisme mais parlons des avantages du pessimisme.

Vous connaissez cela, si je prends un verre et qu’il est rempli à la moitié, je vais vous demander, est-ce qu’il est à moitié plein ou à moitié vide ? En général, vous allez dire il est à moitié plein. Et je vais vous dire aussi qu’il est à moitié vide !

Le problème avec un optimisme extrême, c’est qu’on ne voit pas ce qui est possible. Et surtout, on ne voit pas les dangers qui sont dans la vie.

Le positivisme extrême est très dangereux. Pourquoi ? Parce qu’on ne veut que croire aux choses positives et on ne voit pas la réalité. Si cela fait 20 ans que vos finances ne vont pas bien, vous dire que ça va aller, ça va changer, il suffit de visualiser … cela ne suffit pas ! Vous savez très bien que dans 20 ans, vous serez toujours fauché !

Le seul moyen c’est de changer vos stratégies. Commencez à voir l’autre côté.

Ce n’est pas le problème d’être pessimiste, le problème est la façon dont vous interprétez les choses et comment vous vous sentez par rapport à cela.

Dans le monde des affaires et même dans tous les domaines, être un petit peu pessimiste, cela va vous servir. Pourquoi ? Parce que d’un coup vous pouvez commencer à voir ce qui peut vous coûter.

Posez-vous des questions comme, qu’est-ce qui pourrait tout foutre en l’air ? Quelles sont les trois choses que je ne vois pas actuellement, qui me coûtent beaucoup d’argent ?

C’est être un petit peu pessimiste ? C’est aussi voir la vérité ! En étant un petit peu pessimiste, en cherchant où ça ne peut pas aller, où ça peut ne pas fonctionner, vous pouvez d’un coup régler le problème ou prévenir le problème.

C’est être pessimiste de voir le problème mais il ne faut pas le rester, il faut garder un équilibre entre être optimiste et pessimiste.

Je suis le premier à vous dire de voir plus grand, de croire en vos rêves, de croire en vous. Mais il faut aussi regarder la vérité en face. Soyez un petit peu pessimiste aussi. Voir la réalité des choses, voir l’ombre et la lumière pour commencer à avoir une vie équilibrée et faire de meilleurs choix.

Si vous continuez à penser que tout va bien et ne regardez pas les problèmes de votre entreprise ou votre vie, cela va vous coûter beaucoup d’argent, cela peut vous coûter votre relation et cela va générer beaucoup plus de malheurs, de problèmes financiers et psychologiques, alors que vous auriez pu prévenir en étant un peu plus pessimiste.

Voici pour l’éloge du pessimisme ! Soyez un optimiste mais aussi un petit peu pessimiste. Cela vous permettra d’avoir une meilleure qualité de vie.

Bonjour, ici Max PICCININI, je suis entrepreneur, auteur best-seller, coach et expert en stratégies de réussite.

Dans cette vidéo je vais vous parler de quelque chose qui va peut-être vous choquer, surtout si vous me connaissez depuis un petit moment. L’éloge du pessimisme !

Je peux vous dire que c’est quelque chose qui est un petit peu inconfortable pour moi de parler parce que beaucoup de gens me considèrent comme quelqu’un de très positif et je le suis et je prône bien sûr l’optimisme bien entendu mais parlons un petit peu des avantages du pessimisme.

Par exemple si je prends un verre et vous connaissez cela ! Si je prends un verre maintenance et qu’il est rempli à la moitié du verre. Je vais vous dire est-ce qu’il est à moitié plein ou à moitié vide ? En général, si vous êtes quelqu’un de normal, et bien vous allez dire il est à moitié plein, vraiment. Et je vais vous dire aussi vous savez quoi ? Il est à moitié vide ! Donc le problème avec un optimisme extrême, c’est que vous ne voyez pas ce qui est possible pour vous. Et surtout vous ne voyez pas les dangers qui sont dans votre vie par exemple.

Malheureusement moi, j’étais quelqu’un qui était à un positivisme extrême. Et cela c’est très dangereux. Pourquoi c’est dangereux ? Parce que d’un coup, on ne veut que croire aux choses positives et on ne voit pas la réalité des choses. Par exemple, si ça fait 20 ans que vos finances ne vont pas bien, vous dire que ça va aller, ça va aller, c’est super, c’est super, ça va changer, il suffit de visualiser, ça va changer. Vous savez très bien que dans 20 ans, vous serez toujours fauché !

Donc le seul moyen de changer, c’est commencer à changer vos stratégies. Commencez à voir le côté, l’autre côté, se dire, OK pour l’instant je suis fauché. Maintenant l’idée ce n’est pas le problème d’être pessimiste, le problème c’est comment vous interprétez les choses et comment vous vous ressentez par rapport à cela.

Pourquoi j’ai fait cette vidéo-là ? Parce que j’ai un de mes mentors qui s’appelle Keith Cunningham. Pour Les gens qui aimeraient savoir, c’est le père riche dans le livre « Père riche, Père pauvre ». Un grand bonhomme, quelqu’un qui a perdu dans sa carrière plus de 900 millions de dollars mais qui les a refait aussi ! Un succès incroyable. C’est un de mes mentors personnels, particulièrement dans le  monde du business.

Et particulièrement dans le monde des affaires et même dans tous les domaines, être un petit peu pessimiste, cela va vous servir. Pourquoi ? Parce que d’un coup vous pouvez commencer à voir ce qui peut vous coûter.

Par exemple, dans une affaire dans une entreprise, quand je vais coacher des chefs d’entreprise ou des PDG par exemple ou des entrepreneurs, je vais leur poser des questions comme, qu’est-ce qui pourrait tout foutre en l’air ? Quelles sont les trois choses que tu ne vois pas actuellement, qui te coûtent beaucoup d’argent actuellement ?

Alors c’est être un petit peu pessimiste pas vrai ? Mais c’est aussi voir la vérité ! Et en étant un petit peu pessimiste, en cherchant où ça ne peut pas aller, où ça peut ne pas fonctionner, vous pouvez d’un coup régler le problème, vous pouvez commencer à prévenir le problème.

Juste vous dire tout va bien allez, mon entreprise ça va aller, ma relation de couple ça va aller alors que ça fait dix ans qu’on ne fait plus l’amour, qu’on se voit par-ci par-là, Etc. Vous avez un problème ! C’est être pessimiste de voir le problème en quelque sorte mais je ne suis pas en train de dire qu’il faut rester pessimiste, je suis en de dire qu’il faut garder un équilibre entre être optimiste et pessimiste.

Bien sûr qu’il faut voir les développements ! Je suis le premier à vous dire de voir plus grand, de réaliser vos rêves, de croire en vos rêves, de croire en vous. Mais vous savez quoi ? Il faut aussi regarder la vérité en face. Soyez un petit peu pessimiste aussi.

Qu’est-ce qu’il peut arriver au pire, si vous continuez à vous chercher des excuses ? Qu’est-ce qu’il pourrait arriver au pire, si vous ne gérez pas et ne fixez pas ces problèmes dans votre entreprise ?

La réalité, c’est une vraie réalité, c’est que 95 % des entreprises meurent en moins de 10 ans. Donc ça c’est une réalité ! Est-ce que ça c’est être pessimiste ? À vous de juger ! Mais seulement voir la réalité des choses. C’est voir l’ombre et la lumière. Et quand vous êtes capable de voir les deux, vous commencez à avoir une vie équilibrée et à faire de meilleurs choix.

Qu’est-ce qui pourrait vous coûter actuellement, si vous continuez à remettre au lendemain vos rêves et vos projets ? Si vous continuez à penser que juste tout va bien aller et que vous ne regardez pas tout ce qu’il y a comme problèmes dans votre entreprise ou votre vie actuellement, cela va vous coûter beaucoup d’argent et ça peut vous coûter une relation. Cela peut vous coûter beaucoup de choses et à la fin cela va générer beaucoup plus de malheurs et de problèmes, de problèmes financiers et psychologiques derrière alors que vous auriez pu prévenir en étant un peu plus pessimiste.

Donc voici pour l’éloge du pessimisme. Soyez un optimiste mais aussi un petit peu pessimiste. Cela vous permettra d’avoir une meilleure qualité de vie.

J’espère que cela vous a choqué cette vidéo, j’espère que cela vous a plu.

Pensez à la partager autour de vous.

Et au plaisir de vous accompagner vers la réussite que vous désirez et méritez.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *